It’s a wonderful World

Share

“It's a wonderful World”

Nous avons testé ce jeu avec plaisir mais nous sommes restés sur notre faim jusqu’à découvrir la campagne qui a bien relancé l’intérêt.  Je vous propose dans les lignes qui suivent une analyse opérationnelle rapide basée sur la répartition des cartes triées selon leurs fonctions et coût d’apparition. Commençons par quelques observations sur les points significatifs du mécanisme.

 

4 manches de draft. Les cartes sont distribuées entre les joueurs, non pas de manière aléatoire mais sous forme de draft.

4 manches, c’est vraiment très court pour déveloper un jeu complet, équilibré et performant. C’est même carrément trop court. Alors, il va falloir aller au plus efficace dans ce temps minimum. Le plus simple m'a semblé de structurer mon jeu de la manière suivante :

- Manches 1 et 2 : Je cherche à optimiser la production de ressources en sélectionnant les cartes présentant le meilleur rapport coût/production ressources. C’est mieux si vous êtes capables de vous souvenir des cartes qui ont disparu du paquet, prises par les autres quand celui ci revient à vous.

- Manche 3 et 4 : Je me préoccupe de faire des points en synergie avec les cartes déjà en place. Aucun investissement à long terme ne sera tenté, juste de l'immédiatement efficace. Je n’essaie pas de bloquer les autres, ce serait contre productif.

5 ressources

Cartes blanches : permettent de produire diverses ressources, essentiellement blanches  et noires. Ces cartes amènent très peu de points (civil).

Cartes noires : permettent de produire du noir mais aussi pas mal de bleu. Parmi celles qui rapportent des points, leur avantage est de faire des points sur les autres cartes noires et en moyenne elles en font plus que les blanches (militaire).

Cartes vertes : permettent de produire des ressources vertes mais aussi des jaunes. Les cartes vertes rapportent surtout des points, avec des cartes vertes ou non (civiles et militaires).

Cartes jaunes : elles permettent de produire des ressources jaunes, mais aussi de faire des points sur les cartes jaunes déjà construites et sur les diplomates (civil). Un peu comme les noires mais en plus puissant.

Cartes bleues : elles donnent accès à des ressources rouges, et surtout font énormément de points, notamment sur le nombre de généraux cumulés (militaires).

Stratégies et bonne conduite… de jeu !

 

Penchons nous maintenant sur la réflexion stratégique : que faut il privilégier ? Au delà de ce qui a été dit en introduction, pouvons nous sélectionner quelques pistes de réflexion ?

 

Est il suffisant de simplement égaler la production d'un autre joueur dans une ressource ? Forcément que non, puisqu’il y a un bonus sur celui qui en produit le plus sans égalité. Mais comment dépasser l’autre sans être contraint par lui ?  Personnellement, soit je choisis un créneau de cartes plus performantes si je choisis avant lui et sinon je me place sur les autres couleurs.

Bien sûr, comme le draft change de sens à chaque tour, il faut anticiper. C’est là qu’est l’interaction que d’autres ne verront pas. Le savoir c’est être libre.

 

J’ai pu identifier 2 stratégies performantes, soit se spécialiser dans les cartes blanches/jaunes et civiles, ou alors se spécialiser dans les cartes noires/bleues et militaires. Les cartes vertes se suffisent souvent à elles mêmes, elles vous permettent de produire essentiellement du vert. Donc ce sont les cartes passe partout que vous pouvez prendre par défaut.

Certains choisiront donc de privilégier ces cartes pour sélectionner dès la première ronde les plus performantes qui passent sous leurs yeux (si vous repérez ce genre de stratégies, vous savez alors comment couper l’herbe sous le pied en les prenant avant l’autre pour les recycler ; oh comme c’est laid ! Mais efficace !).

 

J’ai pu observer que lors de chaque ronde, les meilleurs joueurs ne recyclent que 2 ou 3 cartes. Chaque recyclage c’est un septième de coup perdu, affaibli plutôt. Optimisez qu’ils disaient !

 

**

Résumons les questions à se poser :

-  Dans les cartes sélectionnées faire attention auxquelles prendre en 1er. A garder pour construire ou à recycler ? Première et principale question.

- Quelles cartes seront utiles aux  autres joueurs et donc potentiellement à garder pour faire de la ressource / pas pour construire ? Le moins possible mais quand même.

Est-ce qu'il y a beaucoup de cartes qui, en se recyclant donnent  les ressources dont j'ai besoin ou non (à croiser avec question précédente) ?

Prendre en compte sa production actuelle et celle future avec les cartes que l'on va valider et dans quel ordre les valider ! L’ordre de production, … la différence entre un joueur médiocre et la victoire.

 

En moyenne sur 7 cartes du draft, au moins 4 sont mises en construction et 3 apporteront un complément de ressources ; avec une bonne production, on peut monter à 4 ou 5 cartes à construire selon les cas. Attention, bien noter que l'on peut à tout moment transformer une carte en construction (même déjà en partie construite) par sa contrevaleur en ressource. Ce qui fait que l'on peut tromper l'adversaire en plaçant une carte sur la zone construction alors qu'en réalité c'est sa contrevaleur qui nous intéresse. Bien évidemment dans ce cas là, ne pas placer dessus des ressources qui seront plus ou moins perdues.

**

 

Cartes blanches : 50

Elles sont totalement exclusives du bleu en ce sens qu’aucune n’est recyclable en bleu et aucune ne produit de bleu mais elles peuvent en demander (un peu, rarement). Ci-après, voici leur distribution classée en 3 parties : Coût – Effet productif – recyclage -

Coût

16 cartes avec des cubes blancs (14x2 et 2x3)

24 cartes avec des cubes noirs et blancs (19 cartes avec 3 blancs et 1 noir ; 5 cartes avec 4 blancs et 1 noir)

6 cartes avec 4 cubes blancs et 1 vert

5 cartes avec 3 cubes blancs et 1 bleu

 

Coût moyen en cubes blancs : 3

Coût min-max : 2-4

 

Effet productif

2 cartes font 1 point par carte noire

6 cartes produisent 1 cube vert et 1 blanc

6 cartes produisent 1 cube jaune et 1 blanc

5 cartes produisent 1 cube jaune et 1 noir

 

7 cartes produisent 2 cubes verts

12 cartes produisent des cubes noirs (7x1 et 5x3)

7 cartes produisent 2 cubes blancs

5 cartes produisent 2 cubes jaunes

dont

- 6 cartes donnent 1 colonel à la construction

- 16 cartes donnent 1 diplomate à la construction

 

en recyclage

15 cartes se recyclent en 1 cube blanc

7 cartes se recyclent en 1 cube vert

11 cartes se recyclent en 1 cube jaune

17 cartes se recyclent en 1 cube noir

 

Remarque : Elles donnent plus de diplomates que de colonels, et seules 2 cartes de production donnent des points par carte noire. Se construisent en majorité avec des cubes noirs et blancs.

 

Cartes noires : 31

Elles sont censées être des cartes militaires, vous ne serez donc pas étonnés qu’elles ne donnent que des généraux.

9 cartes avec des cubes noirs (6x2 et 3x3)

16 cartes avec des cubes noirs et blancs (11x1 blanc et 2 noirs ; 3x2 blancs et 3 noirs ; 2x3 blancs et 4 noirs dont l'un, 1 noir remplacé par un rouge)

6 cartes avec des cubes noirs et verts (4x1 vert avec 3 noirs et 2x2 verts avec 3 noirs)

Coût

Coût moyen en cubes noirs: 3

Coût min-max : 2-4

 

Effet productif

24 cartes qui produisent des cubes bleus (13x1, 8x2, 2x3 et 1xle nombre de carte noire)

4 cartes qui produisent 1 cube bleu et 1 blanc

3 cartes qui produisent 1 cube bleu et 1 vert

12 cartes qui donnent des colonels à la construction (10x1 et 2x2)

 

en recyclage

16 cartes se recyclent en 1 cube blanc

5 cartes se recyclent en 1 cube vert

10 cartes se recyclent en 1 cube bleu

 

Remarque : pas de recyclage noir, ni jaune, seule 1 carte donne des points sur les cartes noires, ne produisent pas de cubes jaunes). Se construisent avec des cubes noirs et blancs en majorité.

Cartes vertes : 23

15 cartes avec des cubes verts (dont 1 avec 1 rouge et 1 avec 3 rouges ; 3-8 moyenne de 5)

4 cartes avec des cubes verts et jaunes (2x1 jaune et 2x2 jaunes)

4 cartes avec des cubes verts et noirs (2x1 noir dont 1 avec un rouge et 2x2 noirs)

Coût

Coût moyen en cubes verts : 5

Coût min-max : 2-8

 

2 cartes qui font des points sur les cartes jaunes (1x1 et 1x2)

1 cartes qui fait des points sur les cartes vertes (1x3)

2 cartes qui font des points sur les diplomates (2x1)

2 cartes qui font des points sur les colonels (2x1)

2 cartes qui font des points sur les cartes noires (2x1)

 

Effet productif

2 cartes qui produisent des cubes bleus (1x2 et 1xle nombre de carte noire)

3 cartes qui produisent des cubes jaunes (1x1, 1x3 et 1xle nombre de carte verte)

2 cartes qui produisent des cubes blancs (1x2 et 1xle nombre de carte blanche)

2 cartes qui produisent des cubes verts (1x1 et 1xle nombre de carte verte)

1 carte qui produit 2 cubes noirs et 1 jaune

1 carte qui produit 3 cubes noirs

5 cartes qui donnent des diplomates à la construction (4x1 et 1x2)

5 cartes qui donnent des colonels à la construction (4x1 et 1x2)

2 cartes qui donnent des cubes rouges à la construction (1x1 et 1x2)

 

en recyclage

2 cartes se recyclent en 1 cube blanc

4 cartes se recyclent en 1 cube noir

6 cartes se recyclent en 1 cube jaune

6 cartes se recyclent en 1 cube vert

5 cartes se recyclent en 1 cube bleu

 

Remarque : grosse moyenne pour construire, recyclage varié mais peu de blanc. Produit autant de colonels que de diplomates, pareil pour les cartes qui font des points dessus. 2/3 production et 1/3 point.

 

Cartes jaunes : 29

10 cartes constructibles avec uniquement des cubes jaunes (dont 2 avec un cube rouge et 2 avec 2 diplomates ; de 3 à 6 cubes avec une moyenne à 4)

7 cartes constructibles avec cubes blancs et jaunes (dont 1 avec 1 diplomate ; moyenne de 3 cubes jaunes et 3 cubes blancs)

5 cartes constructibles avec cubes noirs et jaunes (moyenne de 3 cubes jaunes et 3 cubes noirs)

6 cartes constructibles avec cubes noirs, jaunes et cubes vert (dont une carte avec un cube rouge ; moyenne de 2 cubes jaunes, 2 cubes noirs et 1 cube vert)

1 carte avec 1 cube vert et 2 cubes jaunes

Coût

Coût moyen en cubes jaunes : 4

Coût min-max : 2-6

 

Effet productif

3 cartes qui font des points sur les cartes bleues (x2 ; dont 1 qui produit 3 cubes bleus)

2 cartes qui font des points sur les cartes jaunes (1x2 et 1x3)

5 cartes qui font des points sur les diplomates

1 carte qui fait des points sur les colonels

3 cartes qui font des points sur les cartes vertes (2x1 et 1x3 qui demande 2 diplomates pour être construite)

 

3 cartes qui produisent des cubes bleus (2x2 et 1x3)

1 carte qui produit des cubes noirs (1x4)

2 cartes qui produisent des cubes blancs et jaunes (2 cubes jaunes et 2 cubes blancs)

2 cartes qui produisent des cubes blancs et noirs (2 cubes noirs et 2 cubes blancs)

3 cartes qui produisent des cubes verts (2x2 et 1xle nombre de carte jaune)

5 cartes qui produisent des cubes jaunes (2x2 ; 2xle nombre de carte jaune et 1xle nombre de carte blanche)

2 cartes qui produisent 1 cube vert et 2 bleus

6 cartes qui donnent des diplomates (3x1 et 3x2)

5 cartes qui donnent des colonels (4x1 et 1x2)

6 cartes qui donnent un cube rouge

 

en recyclage

5 cartes se recyclent en 1 cube noir

7 cartes se recyclent en 1 cube jaune

13 cartes se recyclent en 1 cube vert

8 cartes se recyclent en 1 cube bleu

 

Remarque : moyenne à 4 cubes, recycle tout sauf blanc mais surtout vert. Construction surtout des cubes jaunes, donnent un peu plus de diplomates que de colonels, par contre fait plus de point avec les diplomates qu'avec les colonels. Permet d'avoir quelques cubes rouges.

 

Cartes bleues : 17

1 carte a besoin de 3 cubes verts

3 cartes ont besoin de colonels comme coût

2 cartes ont besoin d'un cube rouge.

Coût

Coût moyen en cube bleu : 5

Coût min-max : 3-7

 

Effet productif

4 cartes font des points par rapport au nombre de colonels (3x1 et 1x2/colonel)

1 carte fait des points sur les cartes jaunes construites (x2)

1 carte fait des points sur les cartes vertes construites (x3)

1 carte fait des points sur les cartes bleues construites (x2)

6 cartes donnent des cubes rouges à la construction (2x1 cube rouge ; 2x2 cubes rouges ; 2x3 cubes rouges)

 

5 cartes produisent des cubes jaunes (dont 1x3 et 1xle nombre de cartes blanches)

4 cartes produisent des cubes verts (dont 1xle nombre de cartes bleus)

1 carte produit 1 cube bleu (en plus d'un jaune)

2 cartes donnent des colonels à la construction (1x1 et 1x2)

en recyclage

1 carte se recycle en 1 cube noir

7 cartes se recyclent en 1 cube jaune

4 cartes se recyclent en 1 cube vert

5 cartes se recyclent en 1 cube bleu

Remarque : pas de recyclage blanc et très peu de noir. Coût élevé des cartes bleues avec une moyenne à 5 ; les points sont faits sur les colonels mais pas du tout sur les diplomates ; elles ne produisent que peu de jaune et pas plus de vert. Les cartes bleues fournissent des cubes rouges. Ne donnent pas de diplomates et très peu de colonels, mais certaines cartes en consomment.

 

Pour conclure, voilà un bon petit jeu qui nous fera passer quelques heures en début de soirée avant les classiques plus… consistants !

Leave A Reply