Journal du Stratège n°58-59 - octobre/novembre/décembre 1991
Présentation du jeu Amirauté par Benoît Marconnet
Récemment, à la perspective du retour du Journal du Stratège, j'avais pensé écrire un article pour présenter le jeu "Amirauté" de Paul Bois. Mais ces jours ci, en reprenant les archives du Journal, je me suis rendu compte que je l'avais déjà rédigé. Vous le trouverez ci-dessous au format PDF.
J'écrivais que "beaucoup d'eau a coulé sous les ponts ..." entre 1983 et 1991. Aujourd'hui bien plus encore avec trois décennies supplémentaires (une sacré inondation !). Finalement, tel qu'il était, le texte n'a besoin d'aucune correction, hormis pour l'orthographe peut-être, et reflète parfaitement ma conception du jeu aujourd'hui, comme hier, et comme avant-hier : d'une part "Amirauté" a été conçu par Paul Bois comme une "boîte à outils" à la disposition des joueurs, et d'autre part il faut s'efforcer de préserver la jouabilité malgré de légitimes envies de toujours plus de détails, de règles additionnelles ...
J'arrête mon verbiage et je vous laisse lire cet article de 1991, toujours d'actualité.
P.S. : l'ensemble des articles concernant "Amirauté" paru du n°1 au n°74 du Journal du Stratège sont numérisés et sont disponibles (ou vont bientôt l'être) dans le nouveau JdS numérique.
5859 Variations sur Amirauté - octobre-novembre-décembre 1991